Fondateur de PractiCoach

Siret 845 230 473 00017

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • Medium logo grey transparentbackground

© Philibert de Divonne. Créé avec Wix.com

 

Skype: philibertdedivonne

Blog

Comme la langue, le coaching est la pire ou la meilleure des choses.

March 21, 2017

 

Pour Ésope, fabuliste grec du VIème siècle avant JC, la langue est la pire ou la meilleure des choses.

 

Ésope ayant reçu l'ordre de son maître, Xanthos, d’acheter au marché ce qu’il y avait de meilleur, n’acheta que de la langue, "lien de la vie civile, clef des sciences, organe de la vérité et de la raison, de la prière .” Pour l’embarrasser, Xanthos lui commanda le lendemain d’acheter ce qu’il y avait de pire. Ésope, une nouvelle fois, n'acheta que de la langue, "mère de toutes les disputes, source des divisions et des guerres, organe de l’erreur et de la calomnie, du blasphème et de l’impiété.” (Larousse)

 

Le coaching est comme la langue. Tout dépend de l'intentionnalité de ceux qui en utilisent les outils. Si nombre de cadres et de dirigeants sont coachés, c'est que les outils du coaching sont utiles. Utiles pour qui ? Utiles pour quoi ?

 

Pour les organisations ? Pour les personnes coachées ? Pour les personnes managées par des cadres coachés ? Pour le profit de l'organisation ou l'écologie personnelle des individus ? Pour les résultats de l'organisation ? Pour la performance des individus ? Pour l'autorité des cadres ? Pour la motivations des troupes ? Pour le développement humain et le bien-être au travail ? Pour asservir ou pour libérer ?

 

J’œuvre pour que le coaching soit accessible à tous. Réservé à certains, il pourrait être utilisé pour la domination plutôt que pour l'émancipation. Le prix ne doit pas être un frein à l'apprentissage et à l'incorporation des outils du coaching.

Pour cette raison je prend l'engagement éthique de pratiquer des prix sans équivalent sur le marché pour coacher et former au coaching. 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Des pensées automatiques qui libèrent ou qui enchaînent ?

February 21, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon