Blog

En quoi puis-je vous être utile ? (1/3) Mon propos de coach.


Le coaching (première génération) est né dans le milieu du sport, au États-Unis, dans les années 1970. La performance sportive ne dépend pas seulement de ce que le sportif donne à voir dans son jeu : puissance, maîtrise technique, vitesse, résistance, anticipation ... Elle dépend aussi de son "jeu intérieur" (Tim Gallwey) . Entre deux sportifs ayant les mêmes compétences physiques et techniques, celui qui a le meilleur jeu intérieur aura les meilleures performances.

Le pragmatisme américain en a vite déduit que "si ça marche pour les sportifs, ça devrait aussi marcher pour les managers". Le jeu intérieur du manager peut aussi faire la différence et augmenter ses résultats et ceux de son équipe. Le coaching de deuxième génération était né .... et avec lui un bug ...

Dans quelles conditions cette performance différentielle obtenue grâce au coaching est-elle durable ? Cette question fut formulée assez rapidement, car finalement, la performance, la réussite ou le succès sont des concepts assez mous. Quels en sont les critères et les indicateurs ? Qu'est-ce qui permet de les mesurer ? Ma feuille de paye ? Le nombre de mes collaborateurs ? Mes stock-options ? Mon h-index ? La boîte de médocs que j'ai sur ma table de nuit ? Ma tension artérielle ? Mon nombre d'amis sur Facebook ou de contacts sur LinkedIn ? Mon exposition sociale ? Ma réputation ? Mon entregent ? Mon pouvoir ? Les annales sont pleines de gens qui réussissent, confondant le doigt et la lune, rongés par le stress, accablés par les responsabilités, inaptes à l'amour et au bonheur, préoccupés par leur image, métaprogrammés "avoir et paraître" plutôt qu' "être et vivre" ... et vieux (ou morts ! ) prématurément.

Le coaching de troisième génération met ce fameux "jeu intérieur" au service de mon écologie personnelle. Où est mon équilibre ? Quel est l'environnement dans lequel je me déploie ? Quelle est ma façon d'habiter le monde ? Comment puis-je écrire, mettre en scène et jouer mon propre scénario ? Comment être aligné et congruent ?

Le coaching humaniste de troisième génération est au service de l'émancipation. Il est utile à tous, pas seulement aux sportifs de haut niveau ou au managers. C'est pour cette raison que je coache et que je m'engage à œuvrer pour la démocratisation de ses outils avec des tarifs sans équivalents sur le marché pour une prestation professionnelle.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Fondateur de PractiCoach

Siret 845 230 473 00017

Skype: philibertdedivonne

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • Medium logo grey transparentbackground

© Philibert de Divonne. Créé avec Wix.com